RPA

INFO-Résidences privées pour personnes aînées – Résumé des mesures gouvernementales et des informations importantes

Le SQEES-298 (FTQ) travaille sans relâche depuis le début de la crise pour assurer que toutes les travailleuses et les travailleurs dans les résidences privées pour personnes aînées puissent travailler en sécurité et qu’ils puissent avoir un traitement un peu plus décent.

Aide financière

Dès l’annonce de l’aide fédérale de 2 000 $ par mois, le SQEES-298 (FTQ) a dénoncé le fait qu’une grande part du personnel des résidences pour personnes aînées gagnait moins que l’aide offerte. Grâce à nos pressions, le gouvernement a instauré une série de primes pour combler l’écart entre vos salaires et l’aide fédérale.

Les personnes préposées aux bénéficiaires des résidences privées pour personnes aînées ont droit à une prime de 4 $ de l’heure, alors que les infirmières et les infirmières auxiliaires ont une prime de 8 %. Aussi, une prime de reconnaissance de 4 % est versée pour tous les autres travailleuses et travailleurs des résidences privées pour personnes âgées. Ces primes sont maintenues pour une durée indéterminée.

De plus, le gouvernement a annoncé le 8 juin dernier que les personnes préposées aux bénéficiaires des CHSLD privées non conventionnés seront dorénavant rémunérées à un taux horaire correspondant à 21,27 $. Le gouvernement souligne que cette mesure est transitoire d’ici à ce que soient mises en place d’autres mesures afin de diminuer la disparité de traitement avec le secteur public.

Le gouvernement a aussi annoncé l’instauration du Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PITRE) qui offre une prestation de 100 $ par semaine pour les personnes salariées à faible revenu dans les services essentiels. Pour être admissible à ce programme, vous devez avoir travaillé à temps complet ou partiel et avoir un salaire brut de moins de 550 $ par semaine. Vous pouvez dès maintenant en faire la demande sur le site web de Revenu Québec. | Lien vers la page ici  |

Arrêté ministériel et vacances

Plusieurs membres du SQEES-298 (FTQ) nous ont informés que certains employeurs brandissaient un Arrêté ministériel pour empêcher la prise des vacances. Pourtant, aucun Arrêté ministériel ne vient encadrer la prise des vacances dans les résidences pour personnes aînées. C’est donc les règles prévues à la convention collective qui s’appliquent. Si votre employeur refuse la prise de vacances tel que prévu à la convention collective, il faut en avertir votre exécutif syndical et/ou votre personne conseillère syndicale afin de faire respecter vos droits.

Demande de décret de convention collective pour les Résidences privées pour personnes aînées

Le SQEES-298 (FTQ) a aussi envoyé au ministre du Travail une demande d’application de décret de convention collective. Un tel décret permettrait une négociation coordonnée pour fixer certaines conditions de travail minimales, dont les salaires. Le ministre du Travail a, par la suite, rencontré les principaux syndicats présents dans les résidences pour personnes aînées afin d’explorer les meilleures façons d’améliorer vos conditions de travail. Nous vous tiendrons au courant des développements.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn