Le Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES-FTQ), la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec-CSQ (FIPEQ- CSQ) et la Fédération de la santé et des services sociaux-CSN (FSSS-CSN) participent conjointement depuis quelques mois à un comité paritaire national avec le ministère de la Famille, le Secrétariat du Conseil du trésor et les représentants des employeurs des centres de la petite enfance (CPE). Ce comité a été mis en place dans le but d’évaluer l’emploi de responsable en alimentation-cuisinière à la suite d’une lettre d’entente s’appliquant du 1er avril 2020 au 31 mars 2023.
Évolution des travaux du comité
Le 6 décembre 2022, un questionnaire a été envoyé à un échantillon de responsable en alimentation-cuisinière (RA-C) et ce afin de révéler au comité d’évaluation de l’emploi de la RA-C les évènements qui ont fait évoluer l’emploi depuis son évaluation initiale qui remonte à 2003. Nous avons obtenu un bon taux de réponse et nous remercions les responsables qui ont répondu à ce questionnaire.
Nous avons analysé chacun des questionnaires, et ce dans le but de réévaluer tous les sous-facteurs d’équité salariale qui seraient impactés. Nous avons pu échanger sur plusieurs éléments, dont l’augmentation fulgurante d’enfants ayant des besoins particuliers, les nouveaux cadres de références comme Gazelle et Potiron, le nouveau guide alimentaire, etc. À la suite de ces discussions, le comité a pu s’entendre et conclure ses travaux le 17 février 2023.
Enfin une reconnaissance : Une augmentation de rangement est entendue
La conclusion des discussions et des travaux permet la reconnaissance des nouvelles responsabilités que doivent gérer les RA-C et justifie une augmentation de rangement. À compter du 31 mars 2023, l’appellation d’emploi passera donc du rangement treize (13) au rangement quatorze (14)!
Qu’est-ce que cela signifie ?
La prime de trois pour cent (3 %) entendue sera prolongée jusqu’au 30 mars 2023, et ce afin d’éviter une baisse de rémunération pour les RA-C qui en bénéficient.
La nouvelle échelle de salaire sera appliquée dès le 31 mars 2023 et dans l’éventualité où les aspects administratifs ralentiraient le processus, nous nous sommes assurées que l’application soit rétroactive.
Voici donc en visuel l’impact salarial du changement de rangement :
Responsable en alimentation-cuisinière (rangement 14 à compter du 31 mars 2023)
1 La responsable en alimentation-cuisinière est intégrée à la nouvelle échelle de traitement à l’échelon dont le taux de traitement est égal ou immédiatement supérieur à son taux de traitement au 30 mars 2023. Les intégrations découlant des présentes dispositions n’ont pas pour effet de modifier la durée de séjour aux fins d’avancement dans l’échelle de traitement.
Le résultat de ces travaux est le fruit de onze (11) rencontres en comité paritaire, de plusieurs rencontres intersyndicales et de huit (8) mois de travaux. Reconnaître de nouvelles responsabilités est un premier pas vers la reconnaissance de l’importance de nos responsables en alimentation-cuisinière qui sont au coeur des services de qualité qui sont offerts aux familles du Québec. La bataille pour l’entière reconnaissance n’est pas finie, mais soyons fières de cette première victoire!
Solidarité