fbpx
CPE

INFO NÉGO CPE 12 mai 2021

Négociations

Le dépôt des demandes syndicales pour la négociation nationale a été fait au ministère de la Famille et aux représentants patronaux le 3 mars dernier et la première vraie rencontre de négociation se déroulera le 17 mai prochain.

Les demandes adoptées par les membres des CPE syndiqués du SQEES sont plus que justifiées. Elles sont le reflet de l’immense travail qui se fait dans les CPE, jour après jour, pour accompagner et éduquer nos enfants. Puisque le gouvernement affirme avoir à cœur la petite enfance, il devra passer de la parole aux actes afin d’assurer une amélioration conséquente des conditions de travail pour tout le personnel des CPE.

 

Formation accélérée

À la fin avril, le gouvernement a fait connaitre un programme de formation accélérée menant à une Attestation d’étude collégiale (AEC) en petite enfance pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur.

Au SQEES, nous considérons que nos enfants méritent ce qu’il y a de mieux et qu’il faut continuer de valoriser la technique en éducation à l’enfance. Par ailleurs, dans un communiqué aux médias de votre organisation syndicale, on peut lire :

« Si le gouvernement veut vraiment s’attaquer au manque de main-d’œuvre dans les services de garde éducatifs à la petite enfance, qu’il négocie de bonnes conventions collectives. C’est en améliorant les salaires et les conditions de travail et d’emploi qu’on valorise réellement le rôle d’éducatrice et qu’on s’attaque à la rétention et à l’attraction du personnel. Ça tombe bien, nous sommes présentement en négociation pour le renouvellement des conventions collectives. Nous invitons le gouvernement à démontrer qu’il a à cœur le problème de main-d’œuvre en faisant des offres qui sont à la hauteur pour enfin régler la situation. », conclut la présidente du SQEES-FTQ, Sylvie Nelson.

 

Consultation de l’INSPQ

Du 3 au 21 mai, l’Institut national de santé publique du Québec récolte des données pour un projet d’envergure visant à développer la promotion de la santé psychologique et du bien-être au travail dans les CPE.

 

Le sondage s’adresse à toutes les professionnelles des CPE du réseau de la petite enfance au Québec. Nous vous invitons à le partager à l’ensemble de votre équipe. Plus le nombre de participants est important, meilleur sera le diagnostic de la situation actuelle dans le réseau.

Cette enquête servira à effectuer un diagnostic en évaluant les risques, les problématiques de santé et les préoccupations du personnel. Les résultats permettront d’orienter les actions de promotion et de prévention en matière de santé, en fonction des besoins du personnel des CPE.

 

Pour participer à l’enquête, merci de suivre ce lien : https://sondages.inspq.qc.ca/santetravail/164195?lang=fr

 

Consultations du ministère de la Famille

Le ministère de la Famille mène, quant à lui, une consultation nationale sur les enjeux et les priorités relatives au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.

Ces consultations s’adressent aux partenaires du ministère de la Famille, aux municipalités, aux autochtones, aux organisations nationales, mais aussi aux citoyennes et aux citoyens. Nous vous invitons à participer à titre individuel à cette consultation en suivant ce lien : https://consultation.quebec.ca/processes/reseau-SGEE

Quant au SQEES, en collaboration avec la FTQ, il est en rédaction d’un mémoire qui sera présenté lors des consultations des organisations nationales qui se tiendront les 16 et 17 juin prochains.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn