COMM PRESS RSSS

35 000 travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux ont finalement une nouvelle convention collective

MONTRÉAL, le 24 juin 2016  – Après des mois de discussions sur les textes finaux, plus d’un an de négociations difficiles et une mobilisation historique, le SCFP et le SQEES-FTQ annoncent la signature de la convention collective de près de 35 000 personnes salariées dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec.

« Dans un contexte très difficile, nous sommes finalement venus au bout de ce long processus. Aujourd’hui, nous voulons souligner l’appui exceptionnel de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs qui nous a permis de parafer ce nouveau contrat de travail » ont annoncé conjointement Richard Belhumeur, président du SQEES-FTQ et Pierre Soucy, président du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS) du SCFP

Il y a quelques gains importants à signaler dans cette nouvelle convention collective. Notons des mesures d’attractions et de rétention pour les travailleuses et travailleurs spécialisés (prime de 10%), un meilleur mécanisme pour la sécurité d’emploi, plusieurs mesures pour faciliter la conciliation travail-famille-étude et une révision en profondeur de la structure salariale pour corriger les iniquités.

Les ententes de principes ont été conclues en décembre 2015. La nouvelle convention collective est applicable rétroactivement du 1er avril 2015 au 31 mars 2020 et elle entrera en vigueur le 10 juillet prochain.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente 19 600 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

Le SQEES-FTQ représente 25 000 membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la Santé et des Services sociaux. Il est le plus grand syndicat dans le secteur des résidences privées pour personnes âgées. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn