/>
    </div>
<div class=

Humanisons nos tâches

taches.sqees.ca

Un Constat !

Le bon fonctionnement du réseau de la santé et des services sociaux repose sur les travailleuses et les travailleurs qui, tous les jours, œuvrent à assurer les meilleurs services qui soient. Ces personnes sont essentielles ; elles soutiennent tout l’échafaudage d’un immense réseau. Affaiblir la base de cette structure, c’est s’attaquer à la structure elle-même.

Réforme après réforme, un constat se dégage : le fardeau de tâche est devenu tel qu’il fragilise tout le personnel du réseau. Le temps supplémentaire  obligatoire monte en flèche, la clientèle est de plus en plus lourde, l’épuisement professionnel atteint des sommets, l’absentéisme croît, le recours au personnel d’agences augmente,  les accidents de travail et les lésions professionnelles ne se comptent plus.

Faut-il s’étonner que le recrutement soit si difficile ?

Le portrait est malheureusement trop sombre pour donner envie à une jeune relève de faire carrière dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Le fardeau de tâche excessif, la racine du problème

 Pour le Syndicat québécois des employées et des employés de service, section locale 298 (FTQ), un constat s’impose : le fardeau de tâche est trop lourd. Le travail demandé au personnel est inhumain. On demande toujours d’en faire plus avec moins avec les conséquences que l’on connait.

Vous devez informer votre supérieur immédiat des tâches non faites afin d’assurer que le prochain quart de travail puisse faire le suivi qu’il se doit, tout en travaillant à un rythme normal.

Le formulaire de fardeau de tâches permettra à votre exécutif syndical local, en comité de relation de travail, de démontrer le réel fardeau de tâches que vous vivez, individuellement, au jour le jour. En déposant une plainte en fardeau de tâches, tel que prévu à votre convention collective (art. 33.13 à 33.19), l’employeur et votre syndicat doivent trouver une solution pour ramener le travail à un rythme décent. S’il n’y a pas entente, l’appel à un arbitrage de litige peut s’en suivre.

Il est donc essentiel que toutes les personnes qui ont un fardeau de tâches important remplissent le formulaire.

Dans certains cas, il est possible que votre syndicat local vous contacte pour pousser plus loin l’enquête sur le fardeau de tâches.

 

Il est donc essentiel que toutes les personnes qui ont un fardeau de tâches important remplissent le formulaire.

Dans certains cas, il est possible que votre syndicat local vous contacte pour pousser plus loin l’enquête sur le fardeau de tâches.