Première convention collective à l’avantage du personnel au Manoir Duberger

10/07/2018 —Catégories: Residences Privés, Prendre soin de nous, Négociations, Bienvenue au SQEES, Campagnes

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Première convention collective à l’avantage du personnel au Manoir Duberger

Québec, lundi 9 juillet – Le Syndicat québécois des employées et employés de service, affilié à la FTQ, a signé une première convention collective pour les travailleuses et les travailleurs de la résidence pour personnes âgées du Manoir Duberger.

«Des pas de géants ont été faits pour les travailleuses et les travailleurs qui se sont dotés d’un syndicat dernièrement. Alors que certains étaient au salaire minimum, la grande majorité obtient immédiatement des augmentations allant au-delà du 15 $ de l’heure. Ces augmentations représentent jusqu’à 18 % dès maintenant », se réjouit Raphaël Gagné-Vaillancourt, conseiller syndical.

Outre les augmentations salariales, plusieurs autres avantages ont été négociés dans cette nouvelle convention : heures supplémentaires dès la fin de la journée normale de travail, trois congés de maladie supplémentaires, un férié de plus, des vacances supplémentaires…« Un des gains important, c’est l’ajout du temps partagé, c’est-à-dire que s’il manque une personne sur une unité, les autres travailleuses et travailleurs se partagent le salaire de la personne absente. Ainsi, le patron n’économise plus sur le dos du personnel qui doit en donner plus pour pallier au manque d’effectif, mais de plus ça encourage l’assiduité et l’embauche », explique M. Gagné-Vaillancourt.

« La nouvelle convention collective du Manoir Duberger démontre que le syndicalisme est toujours actuel et qu’il permet, par la négociation collective et la solidarité, d’améliorer nettement les conditions de travail et de vie des travailleuses et des travailleurs. Les personnes qui œuvrent dans les résidences pour personnes âgées méritent d’être traitées aussi dignement que les bénéficiaires. Après tout, c’est elles et eux qui prennent soin au jour le jour de nos aînées », affirme Sylvie Nelson, présidente du SQEES-FTQ.

Le SQEES-FTQ représente 25 000 membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est le plus grand syndicat dans le secteur des résidences privées pour personnes âgées en plus d’être un chef de file dans la syndicalisation des travailleuses et des travailleurs de l’économie sociale et des OSBL. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.


10/07/2018 —Catégories: Residences Privés, Prendre soin de nous, Négociations, Bienvenue au SQEES, Campagnes